29 juin 2009

la sarbacane

La sarbacane sportive (« blowgun » en anglais) est un sport de tir de fléchettes sur cible à points. Elle se pratique, au niveau du handisport, en position assise.La pratique d’une activité de tir est bénéfique et permet d’acquérir des qualités d’adresse, de concentration, d’attention et d’endurance. De plus elle a aussi des effets bénéfiques sur la santé (muscles pectoraux et abdominaux, respiration, oxygénation du sang).
On peut rajouter que la Sarbacane est une activité assez simple, accessible aux plus grand nombre et peut être pratiquée dès l'âge de 6 ans

Matériel

Cette activité requiert un matériel spécifique. La sarbacane moderne est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur des petites fléchettes en acier disposant d’un petit embout conique en plastique
La longueur maximale de la sarbacane est de 122 cm, son calibre est de 10 mm et son poids est libre. L’adaptation d’embouchure spécifique est autorisée et un système anti-retour est obligatoire.
De plus le joueur peut utiliser une potence, cette dernière peut être sur pied ou posée sur une table

Réglementation

La hauteur réglementaire du centre de la cible est de 90cm, la distance de tir est à 2,50 m entre le bout de la sarbacane et le centre de la cible.
Chaque participant tire 6 volées de 5 flèches après avoir effectué une volée d’essai (très important pour les réglages notamment de la potence). Cela fait un total de 30 flèches tirées soit un maximum de 210.
En compétition, les règles appliquées sont celles de la fédération française de tir à la Sarbacane (France Sport Blowgun Association - FSBA).

Posté par totomenard à 02:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur la sarbacane

Nouveau commentaire