27 juin 2009

le football 7X7

Montages1

Règles

Le terrain de jeu

Le terrain de football 7 x 7 est un rectangle couvert de gazon naturel ou synthétique, de 75 m de longueur sur 55 m de largeur. Il est délimité par les lignes de touche et de sortie de but. Au centre du terrain est tracé un cercle de 7 m de diamètre. Les buts mesurent 5 m de largeur sur 2 m de hauteur. À une distance de 9,20 m du centre des buts, est tracé un rond blanc d'où sont tirés les penaltys. Un drapeau de corner de 1,5 m de hauteur est planté à chaque coin du terrain et un arc de cercle de 90o marque au sol chacun des corners.

Le match

Chaque match de football 7 x 7 fait s'affronter deux équipes de 7 joueurs, le gardien de but y compris. Pendant le match, chaque équipe a droit à 3 changements, sur un total de 5 remplaçants. Aucun match ne peut se disputer avec moins de 5 remplaçants pour chaque équipe, et le jeu s'arrête s'il y a moins de 4 joueurs sur le terrain. Chaque joueur est identifiable par le numéro qu'il porte au dos de son maillot.

Un match de football 7 x 7 se joue sur deux mi-temps de 30 minutes, avec 15 minutes de pause entre les deux.
L'objectif des deux équipes est de marquer des buts dans les buts adverses sans transgresser les règles du jeu. La condition indispensable pour marquer un but est que le ballon franchisse totalement la ligne de but démarquée par les montants latéraux. L'équipe gagnante est celle qui réussit à marquer le plus de buts pendant le match.


En cas d'égalité à la fin d'un match de demi-finale ou de finale, après expiration des deux mi-temps de 30 minutes, une prolongation de 10 minutes est accordée. S'il n'y a toujours pas de vainqueur, les penaltys vont alors départager les équipes, dont respectivement 5 joueurs vont effectuer chacun un tir.

Un arbitre supervise le déroulement du match et fait respecter les règles du jeu. Il est assisté dans sa tâche par deux autres arbitres qui se déplacent le long des lignes de touche. Avant le début du match, l'arbitre procède à un tirage à pile ou face. L'équipe gagnante choisit sa moitié de terrain pour la première mi-temps tandis que l'autre prend possession du ballon après le coup de sifflet.


Le football 7 x 7 des Jeux Paralympiques diffère du football des Jeux Olympiques pour trois raisons principales. Trois règles ne sont pas appliquées :

1.La règle du hors-jeu
2.La règle du renvoi de la balle par un joueur au gardien de but de son équipe. Plus précisément, le gardien de but a le droit d'éloigner le ballon en faisant quatre pas maximum. De plus le ballon doit avoir été éloigné hors de la zone avant qu'un co-équipier n'ait eu le temps de renvoyer la balle au gardien de but. La violation de cette règle entraîne un tir direct depuis l'endroit où il y a eu faute.
3.Enfin, le retour de la balle sur le terrain peut se faire d'une seule main (alors qu'il faut les deux pour le football olympique). Dans ce cas, le joueur peut faire « glisser » le ballon de manière à ce qu'il touche le sol tout de suite après avoir quitté la main du joueur.

Les cartons

Carton jaune
L'arbitre montre un carton jaune à un joueur lorsque celui-ci a un comportement antisportif, parle ou agit de manière inconvenante, transgresse les règles du jeu, retarde la reprise du jeu ou encore quand il entre sur le terrain ou le quitte sans l'autorisation de l'arbitre.

Carton rouge
L'arbitre montre un carton rouge et expulse le joueur si celui-ci a un comportement antisportif, persiste à arborer un comportement non approprié, frappe un joueur en dehors du jeu, arrête le ballon de ses mains et gêne l'équipe adverse ou reçoit un deuxième carton jaune.

Classification

Les athlètes participant au football 7 x 7 appartiennent aux catégories suivantes :

C5 : Cette catégorie comprend les athlètes ayant besoin de soutien dans leurs déplacements mais pas à l'arrêt ou lors des tirs. En règle générale, un simple déplacement du centre de gravité de ces personnes leur fait perdre habituellement l'équilibre.

C6 : Cette catégorie comprend des déficients intellectuels qui peuvent se déplacer sans aide mais éprouvent quelques difficultés apparentes. Ils connaissent des difficultés à contrôler leurs bras, mais ils ont une meilleure coordination de leurs membres inférieurs, surtout à la course.

C7 : Cette catégorie comprend des athlètes hémiplégiques qui peuvent se déplacer sans aide mais éprouvent quelques difficultés apparentes. Soit les membres supérieurs, soit les membres inférieurs du corps de l'athlète fonctionnent bien.

C8 : Les athlètes de cette catégorie sont atteints d'un faible degré d'hémiplégie. Ils peuvent marcher et courir sans aide et sans difficultés visibles. Leurs mouvements sont légèrement ralentis en raison d'une mauvaise synchronisation des bras ou d'une jambe. Il faut que dans chaque équipe, au moins un joueur de la catégorie

C5 et C6 participe à la totalité du match. Dans le cas contraire, l'équipe est obligée de jouer avec 6 joueurs. Par ailleurs, il est interdit qu'elle ait plus de 3 joueurs de catégorie C8.

Posté par totomenard à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le football 7X7

Nouveau commentaire