26 juin 2009

le football 5X5

Pictures2

Règles

Chaque match met en jeu deux équipes composées chacune de quatre joueurs non-voyants et un gardien de but malvoyant sur le terrain, ainsi que de cinq remplaçants. Le match dure 50 minutes : les deux mi-temps de 25 minutes sont entrecoupées d'une pause de 10 minutes. L'équipe gagnante est celle qui a réussi à marquer le plus de buts pendant le match.

Le football 5 x 5 est pratiqué conformément au règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Commission de football de l'Association internationale des sports pour aveugles (IBSA). Prennent part aux matchs les malvoyants ou les non-voyants.

Le terrain est un rectangle couvert de gazon naturel ou synthétique. Sa longueur est comprise entre 38 et 42 m et sa largeur entre 18 et 22 m.

Il est délimité par les lignes de touche et de but. Une barrière protectrice haute de 2 m est posée sur les lignes de touche. Au centre du terrain est tracé un cercle blanc de 6 m de diamètre. La ligne du centre sépare le terrain en deux parties égales.

Les buts ont 3 m de largeur sur 2 m de hauteur. La zone du gardien de but mesure 5 m de long sur 2 m de large. À une distance de 6 m du centre du but est tracé un rond blanc d'où sont exécutés les penaltys. La marque du double penalty se trouve à une distance de 9 m.

Le match

Chaque équipe se compose de huit joueurs et de deux gardiens de but. Au cours d'un match s'affrontent deux équipes de cinq athlètes, dont quatre sont des athlètes aveugles de la catégorie B1. Le cinquième est le gardien de but pouvant appartenir à la catégorie B2 ou B3. Cinq changements au maximum sont autorisés sur un total de cinq joueurs remplaçants.

Hormis le gardien de but, les footballeurs portent un bandeau ou un masque couvrant les yeux afin de respecter l'équité sportive entre les joueurs au degré de déficience visuelle différent. Si un athlète touche son bandeau ou son masque il est sanctionné pour infraction au règlement. Au bout de cinq fautes personnelles, un joueur est exclu du match et est remplacé par un autre joueur. Si le gardien de but sort des limites de sa zone, il y a faute pour son équipe.


Enfin, au cas où un joueur frapperait du pied un adversaire ou tenterait de le frapper du pied ou pousserait un adversaire à l'aide des mains et des pieds, il serait sanctionné et l'équipe adverse aurait le droit de tirer un penalty depuis la zone des 6 m.

Pendant l'exécution d'un penalty, l'équipe en défense a le droit de former un mur défensif pour autant qu'il y ait eu trois fautes par mi-temps. Dans le cas contraire, le penalty est exécuté depuis la zone des 9 m sans mur défensif.

Un match de football dure 50 minutes. Les deux mi-temps de 25 minutes sont séparées par une pause de 10 minutes. L'objectif des deux équipes, tout comme au football 7 x 7, est de marquer dans les buts de l'adversaire sans enfreindre les règles du jeu.

En cas de match nul à la fin d'une demi-finale ou finale, après les deux mi-temps de 25 minutes, une prolongation de 10 minutes est accordée. S'il n'y a toujours pas de vainqueur, les penaltys vont alors départager les équipes.


Un arbitre contrôle le déroulement du match en faisant respecter les règles du jeu. Il est assisté dans sa tâche par deux autres arbitres qui se déplacent le long des lignes de touche.

Les cartons
Carton jaune : L'arbitre montre un carton jaune à un joueur lorsque celui-ci a un comportement antisportif, parle ou agit de manière inconvenante, enfreint les règles du jeu, retarde la reprise du match ou encore quand il entre sur le terrain ou le quitte sans l'autorisation de l'arbitre.
Carton rouge : L'arbitre montre un carton rouge et expulse le joueur si celui-ci joue dune manière antisportive, persiste à se comporter de manière non appropriée, frappe un joueur en dehors du jeu, arrête le ballon de ses mains, gêne l'équipe adverse ou reçoit un deuxième carton jaune lors du même match.

Catégories

Au football 5 x 5 prennent part des athlètes des catégories suivantes :
B1: athlètes aveugles
Β2, Β3 : athlète mal voyants

Au football 5 x 5, les athlètes voyants peuvent participer en tant que gardiens de but.
Au cas où le gardien de but serait voyant, il ne peut avoir été enregistré au sein d'une autre fédération de football 5 x 5 ou de football (FIFA) les cinq dernières années.

Posté par totomenard à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le football 5X5

Nouveau commentaire