26 juin 2009

le torball

Pictures5

Règles

Le torball respecte les règles établies par l'Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs.

Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations ont lieu.

Les tirs s'effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

Classification

Les joueurs aveugles ou handicapés visuels tel que le définit l'IBSA sont autorisés à pratiquer le torball.

B1 : aucune perception lumineuse d'aucun oeil jusqu'à perception de la lumière mais avec incapacité de reconnaître la forme d'une main à quelque distance que ce soit ou dans quelque direction que ce soit.

B2 : depuis la capacité à reconnaître la forme d'une main jusqu'à une acuité visuelle de 2/60 et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés.

B3 : depuis une acuité visuelle supérieure à 2/60 jusqu'à une acuité visuelle de 6/60 et/ou un champ visuel de plus de 5 degrés mais moins de 20 degrés.

Posté par totomenard à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le torball

Nouveau commentaire